ALINE : un dispositif à élargir et compléter dès 2007

Publié le par AFEP

L'AFEP vous informe :



Aujourd’hui, jeudi 24 Août 2006, le Premier Ministre a annoncé officiellement la création d'une allocation pour l'installation étudiante (ALINE). Cette allocation, d’un montant de 300 Euros, sera attribuée aux étudiants boursier quittant le domicile parental.

Ces 100 Euros supplémentaires constituent une bouffée d’air pour les étudiants  concernés par cette mesure. La FAGE regrette cependant que l’octroi de budget supplémentaire à cette dernière n’ait pas été mis à contribution pour faire bénéficier les classes moyenne de ladite allocation.

D’un montant désormais supérieur à l’allocation de rentrée scolaire, cette aide est une reconnaissance du rôle de l’état dans la réduction des difficultés financières que rencontrent les étudiants au moment de la rentrée. La FAGE, à l’origine de l’allocation de rentrée étudiante,  constate que cette mesure représente une première avancée pour les étudiants

Cependant, la FAGE mettra un point d’honneur à ce que la philosophie de cette aide reste une allocation de rentrée pour les étudiants et ne se limite pas à une simple prime pour l’installation. 

Dans la presse

Allocation rentrée universitaire: "bouffée d'air" mais "vigilance" à la Fage (AFP)

Le président des étudiants de la Fage, Jean-François Martins, a estimé jeudi que l'annonce par Dominique de Villepin d'une allocation d'installation étudiante (Aline) d'un montant réévalué à 300 euros représentait "une bouffée d'air" mais il s'est dit "très vigilant".

"100 euros de plus, c'est une bouffée d'air pour les 80.000 étudiants qui vont percevoir l'aide", a déclaré M. Martins à l'AFP, en référence à la somme de 200 euros d'abord envisagée par le gouvernement.

Il a cependant regretté que "si des crédits supplémentaires ont pu être débloqués, le nombre de bénéficiaires n'ait pas été élargi".

Le responsable étudiant a en outre affirmé qu'il serait "très vigilant" pour que cette allocation de rentrée, "transformée en une allocation d'installation", soit "effectivement une première étape pour concerner dès la rentrée prochaine tous les étudiants boursiers et de classe moyenne sans critère d'installation".

"Le seul élément important, c'est que le Premier ministre n'a pas oublié ce qui s'est passé au printemps (la crise du CPE, ndlr) et qu'il y avait des étudiants dans son pays", a ajouté Jean-François Martins, en rappelant qu'une conférence de presse de rentrée sur les étudiants était "un fait rare pour un Premier ministre".

"Il faut espérer qu'on puisse avancer sur certains dossiers", a-t-il expliqué, se disant "plus attentif qu'optimiste".
 

 

Publié dans CROUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
c\\\'est pas l\\\'homme qui prend l\\\'unef <br /> c\\\'\\\'est l\\\'unef qui prend l\\\'homme moi l\\\'unef elle m\\\'a pris j\\\'me souviens c\\\'était un mardi/j\\\'ai troqué mes tracts/ et mon col un peu zone contre une batte de base ball/ et une vielle peugeot jaune/ j\\\'ai déserté les crasses /qui me disaient soit militant/les urnes c\\\'est dégueulasse /l\\\'Afep vote dedans<br /> refrain :dès que les urnes bourreront /nous nous en irons /dès que les urnes voleront nous siègerons.<br /> c\\\'est pas l\\\'homme qui prend l\\\'unef <br /> c\\\'\\\'est l\\\'unef qui prend l\\\'homme moi l\\\'unef elle m\\\'a pris  /au dépourvu tans pis j\\\'ai eu si mal au coeur sur l\\\'unef en furie /q\\\'jai vomi mon midi et la démocratie aussi/jm\\\'e suis cogné Loura...j\\\'ai voté dans des bureau fermés <br /> hohoho hissez ramulot<br />  <br />  
Répondre
J
<br /> L'ARE allocation de rentrée étudiante:<br /> <br /> les étudiants boursiers qui quittent le domicile parental y ont droit; cette allocation concerne donc les nouveaux étudiants boursiers (ceux qui ont eu le Bac en 2006) mais aussi les étudiants qui par exemple étudiaient à Poitiers et habitaient chez leurs parents et qui cette année étudient à l'université de Grenoble...<br /> <br /> Vous êtes en tant que boursier automatiquement inscrits sur la liste des ayants droit à L'ARE (=ALINE: 300 euros) elle vous sera, sans aucune démarche de votre part versée par la CAF (caisse d'allocations familiale) du lieu ou vous faites vos études. Versement prévu durant le mois de septembre /Octobre. Cette allocation constitue malgré son insuffisance une avancée indéniable qui peut vous être fort utile à la rentrée moment ou le porte-feuille des étudiants souffre le plus!<br />
Répondre